Tokyo, ce n'est qu'un au revoir...


Visiter le Japon se fait plus facilement qu'on ne l'imagine, le pays  attire les curieux avec un environnement favorable. On trouve facilement ses repères grâce aux nombreuses indications en anglais et à l'organisation japonaise mathématique qui aide bien sur à comprendre le quotidien et son fonctionnement.


Même s'il faut donner avec les deux mains, baisser la tête pour saluer... la société japonaise est bien plus proche de la notre que ce qu'on pourrait croire. Les jeunes japonais vivent certainement une vie qui ressemble plus à ce que nous vivons en occident que ce que leur grand parents ont vécu. On voit bien sûr des jeunes employés déterminés dans leur travail mais aussi des jeunes déconnectés qui semblent avoir pris plus de temps à choisir leurs chaussures de hypster qu'avoir étudié. Mais le plus frappant c'est qu'un équilibre et une union apparaissent dans cette société où chacun semble avoir sa place et y tient pour son honneur. Tout s'équilibre sur le respect de l'autre et se centre autour du pays. Le Japon est certe un pays avec très peu d'immigration et donc une certaine homogénéité sociale mais il n'est pas pour autant fermé sur lui même. Bien que sa culture est forte et préservée, aucune propagande n'est faite. Le drapeau nationale est rarement sorti comme si le patriotisme tout de même présent, se composait seulement d'un sentiment profond et non pas d'une fierté à porter tout haut. Les restaurants étrangers sont présents en nombre, l'anglais appris et exprimé, les étrangers accueillis avec plaisir.
Au delà de sa beauté par son histoire et la richesse de sa culture, le Japon semble solidement tenir debout tel une statue bouddhiste souriante dans un esprit de sagesse. Chacun à sa vie à vivre et elle est dynamique au Japon! Chacun peut trouver sa place et s'épanouir.

C'est pourquoi je suis tombé en admiration de la société japonaise. J'espère bien devoir y vivre un jour ne serait ce pour quelques mois le temps d'un mandat. Prendre le train parmi les millions de tokyoïtes en costume cravate pour se rendre dans les tour d'affaires avec son petit bento de sushis, puis finir la journée avec ses collègues dans un izakaya par quelques verres de saké, doit être une sacré expérience dans sa jeune vie d'adulte!


Pour parcourir plus de photos sur le Japon, allez jeter un coup d'oeil à mon album Facebook!
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10203011853324927.1073741829.1462510894&type=1&l=d1750bcc79

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire