Passage à Arashiyama avant de rejoindre Hiroshima – 8 février

Arashiyama Bamboo Groove


Arashiyama se situe sur le bord de la montagne à l’ouest de Kyoto. En apparence c’est un simple quartier japonais, mais quelques rues plus loin on tombe sur le parc qui cache le temple Tenryu-in, un des plus grands temples de l’école Zen de Rinzai. Ses jardins sont particulièrement beaux avec cette fine neige tombée sur Kyoto pendant la nuit. Au delà, se trouve la forêt Kameyama-koen qui permet d’échapper à la foule de touristes. Mais la plus saisissante reste Arashiyama Bamboo Groove, le genre d'endroit où on rêve de faire son jogging!




Tenryu-in
Jardins, Tenryu-in
Jardins, Tenryu-in
Jardins, Tenryu-in
Jardins, Tenryu-in
Kameyama-koen
Arashiyama Bamboo Groove

Kyoto, du palais impérial aux Geishas de Gion – 7 février

Aujourd'hui, j'ai décidé de m'enfoncer dans l'ancien Kyoto, dans ses monuments qui font la fierté de l'ancienne capitale nippone.
Voici quelques photos qui résument assez bien mon parcours.

Mais avant tout chose, je voulais faire un clin d'oeil à Doshisha University sur laquelle je suis tombé en allant au Palace Impérial. Le campus est magnifique, un peu comme ce qu'on peut trouver à Boston. Vous comprendrez donc que je me suis posé cette question : "Rémy, pourquoi tu ne vas pas au Japon en échange académique?" et la réponse me revint claquante : "Je pensais que Tokyo était trop cher donc je l'ai rayé de ma liste..." . En fait le Japon est moins cher que nous le pensons, même si le logement reste probablement le gros point critique, d'où l'hésitation!

Doshisha University

Après cet aparté voici donc le coeur de la ville : le palais impérial, où je n'ai pas eu l'occasion d'entrer malheureusement. Mais son parc offre une belle promenade!
Palais Impérial
Parc du Palais Impérial
Parc du Palais Impérial, prières...
Parc du Palais Impérial
J'ai ensuite enchainé avec le très beau château Nijo-jo
Porte de Nijo-jo
Parc de Nijo-jo
Parc de Nijo-jo
Parc de Nijo-jo
Un détour s'imposait sur mon chemin pour Higashiyama au temple Daitoku-ji.
Porte à Daitoku-ji
Daitoku-ji
Direction Higashiyama avec un petit passage au temple Chion-In...
Chion-In
Chion-In

Enfin, j'ai voulu terminer en passant par LE lieu touristique où venir voir les cerisiers en fleurs : Maruyama-koen, qui n'a malheureusement aucune beauté à exposer en cette saison. Il faut venir fin mars -  début avril pour voir le spectacle. Je me suis contenté de sortir par la porte Yasaka Jinja donnant sur Shijo-dori et le quartier des Geishas de Gion.
Yasaka Jinja
Shijo-dori
Bien sur je n'allais pas oublier de rencontrer quelques Geishas même si elles se cachent en cette saison, les spectacles qu'elles offrent sont plus tard à la floraison des cerisiers. Mais quelques unes ont réussi à combler mon regard en se baladant discrètement sur Shimbashi-dori notamment .
Shimbashi-dori (Gion)
Shimbashi-dori (Gion)
Shimbashi-dori (Gion)

Une première journée à Kyoto – 6 février

En face de Tokyo Station
Une descente à Kyoto doit se commencer par une montée au belvédère de Kyoto Station. De part sa construction moderne, elle est très élevée et offre une vue différente de ce qu'on pourrait imaginer! Kyoto nous est vendue comme la ville traditionnelle du Japon, avec ses maisons en bois et ses geishas. Seulement, on voit une vaste ville japonaise comme une autre, un amas de construction, à tel point que même le palais impérial est difficilement visible. En général au Japon, les bâtiments historiques ont été dépassés par l'industrialisation et les constructions en hauteur.

Mais tout n'est pas perdu pour autant, ils sont toujours là ces beaux temples! 3 sont même à proximité de la gare (Nishi Hongan-jiToji Temple, Nigashi Hongan-ji) et il y en a beaucoup à travers Kyoto. Malgré tout j'ai laissé le reste des monuments pour le lendemain.

Armé de ma carte j'ai parcouru le quartier de Kyoto Station, Central Kyoto et Downtown Kyoto avec ses rues commerçantes. En fait ce n'est pas trop difficile de se repérer, les noms des principales rues sont en anglais, puis la ville est structurée par de grands boulevards. Néanmoins nous sommes au Japon, l'espace manque et donc la ville est au fond un quadrillage de rues étroites, par ailleurs intéressantes à parcourir pour voir à quoi ressemble le fait d’y habiter. Ce que l'on peut retenir sont les grands magasins et les petits restaurants à ne plus pouvoir en compter! Plus particulièrement en matière de cuisine, il faut aller au Nishikikoji Market, ça a été la perle de ma journée! C'est un petit marché s’étendand sur toute une rue couverte et étroite qui a de quoi donner l'eau à la bouche et de belles découvertes culinaires!

Toji Temple
Nishi Hongan-ji
Croisement Karasuma-dori et Shijo-dori
Shinmachi-dori


Nishikikoji-dori
Nishikikoji Market

Arrivée à Tokyo, une nuit dans un Ryokan comme première immersion – 5 février

Débarqué à Ikebukuro (une des nombreuses gares de Tokyo) vers 18h, revient à prendre le métro de New York pour aller au Superbowl. Mais après avoir tourné deux ou trois fois en rond, j’ai tout de même trouvé la sortie pour me rendre à mon hôtel. 
Chambre au Kimi Ryokan, Tokyo
Mais attention pas n’importe quel hôtel, un Ryokan mesdames, messieurs : un hotel traditionnel japonais offrant du thé à volonté, un yukata (habit traditionnel, léger kimono) et un futon pour dormir.
L’expérience doit être vécue ne serait ce pour prendre des Snapchat habillé en yukata! Plus sérieusement, c’est très sympathique d’être reçu dans une ambiance japonaise, que je trouve légère et agréable, en contradiction d'ailleurs avec les rues tokyoïtes. Puis cela permet de côtoyer le mode de vie japonais : chaussures abandonnées à l’entrée, bains japonais et repas sur table basse.

Ikebukuro
Se promener à Ikebukuro a été un réel plaisir, on est submergé par les lumières d'un quartier qui ne dort jamais et par les petits restaurants qui jalonnent les rues. En choisir un devient donc assez difficile!

Toutefois je prolongerai ma découverte de Tokyo sur la fin de mon séjour. Demain j’embarque dans le Shinkansen, direction Kyoto!

Un avant goût de Séoul et Sogang Univ. - 4 février

Incheon Airport

Incheon Airport (Aéroport international de Séoul) ne laisse aucun doute, la Corée du Sud est un pays qui se veut moderne. Le train reliant la métropole ne fait pas dire le contraire, et affiche à ses fenêtres la puissance industrielle coréenne.
Toutefois, cette analyse devra se poursuivre plus tard dans la mesure où je ne pose les pieds qu'une seule journée à Séoul, avant de partir demain pour Tokyo et de me lancer ainsi dans mon voyage à travers l'Asie!




Sogang University - 서강대 학교
Toutefois, j'ai profité de mon après-midi pour aller jeter un coup d'oeil à ma future université : Sogang University. Superbe campus, néanmoins endormi par les vacances et l'hiver, il est tout de même très différent de l'environnement de l'Université de Montréal. Il faut savoir que c'est une plus petite université, mais cela ne l'empêche pas de faire partie des meilleures en Corée. Avec une multitude de bâtiments s'alignant sur le bord d'une colline, l'environnement est agréable. 
Saint Ignatius House

Néanmoins, un édifice peut surprendre, c'est la chapelle! En effet Sogang a été fondé en 1960 par la Compagnie de Jésus, ce qui en fait une université jésuite telle que Georgetown University aux États Unis. On retrouve d'ailleurs un style campus universitaire américain avec terrain de soccer et grande entrée.


Gonzaga - Résidences




Par la même occasion j'ai pu voir l'extérieure des résidences universitaires qui se trouvent au sud du campus. Heureusement, on peut aussi aller prendre l'air ou plutot un verre de soju à Hongdae, un quartier étudiant à deux pas de l'université.

L'envol... - 3 février


L'avion est la, moi sur un banc à attendre et mon esprit déjà à destination... Je me dirige vers Séoul, mais à vrai dire je suis perdu! Après un mois et demi à me ressourcer dans la petite ville de banlieue genevoise où j'ai grandi, je pars seul vers l'inconnu.

Je connais très peu l'Asie, mais j'ai eu l'ambition de me lancer dans cette aventure pour rencontrer et découvrir un continent qui a depuis longtemps attiré ma curiosité. Après des heures et des heures à faire mon itinéraire, réserver une auberge épargnée par les manifestations en Thailande, comprendre le métro de Tokyo... les grandes lignes sont fixées pour mon voyage en ce mois de février. Néanmoins, la part de surprises et d'éblouissements reste totale :)
Ce sera un voyage désorientant, mais fait de rencontres personnelles et culturelles d'une richesse qu'illustre bien Marcel Proust dans cette phrase : «Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.»