J-14 : Séoul


Plus que deux semaines avant mon départ pour le pays du matin clair!
Matin clair, calme ou frais c’est visiblement un grand débat pour désigner la Corée, mais d’après une fille qui s’y connait sur un forum, puis selon son ami spécialiste, la meilleure traduction est bien matin clair. Bref, il faut souvent le voir pour le croire et ça tombe bien car j’aurai 4 mois pour étudier le phénomène. Toutefois je n'irai pas plus haut que le 38e parallèle, je me rends en Corée du Sud et non au Nord chez le dictateur joufflu qui a tué son oncle pour une histoire de langoustes... À ne pas confondre! 

Je pars précisément à Séoul en échange universitaire de mars à juin et j’entends bien me lever aux aurores pour découvrir ce nouveau pays qui, comme Amélie Nothomb a pu le vivre à Tokyo, risque de me donner stupeur et tremblements. Le titre de mon blog fait en effet référence à son ouvrage Stupeur et Tremblements écrit à son retour. Mais pour ma part j’ai privilégié l’efficacité du cinéma au charme de la bonne vielle lecture avec l’adaptation réalisée par Alain Corneau en 2001 et menée par l’actrice Sylvie Testud.

J'aurais pu écouter mon père et choisir une destination dans notre belle Europe. C’est plus simple étant européen : pas de visa, pas de nouvelle assurance, possibles retours pour les grands w-e… L'Angleterre est un classique, l’Espagne génial pour faire la fête et ”practicar el español”, puis l’Allemagne une vieille connaissance à revoir. J’aurai pu pratiquer la langue de Goethe et ainsi voir dans une petite bulle au dessus de ma tête mes anciens profs d’allemands fiers de leur „Schüler“. Mais j’ai 20 ans...
À cet âge là, notre cher Jacques Chirac parcourait les USA en voiture avec une belle brune oubliant Sciences Po… C’est l’âge d’une certaine liberté et intrépidité, et il en faut pour aller en Asie! En tant qu’occidental habitué à la baguette de pain et au sirop d’érable, l’expérience risque d’être déstabilisante. Mais avez vous déjà vu un retraité partir seul sac sur le dos à la découverte d’un autre continent? C'est pourquoi j'ai profité de l'opportunité de faire un semestre à l'étranger pour aller le plus loin possible, découvrir cette Asie pour la première fois enfin d'enrichir cette image occidentale détachée et ambigüe de producteur de riz et de colosse en puissance. Ainsi je profiterai du mois de février pour aller au Japon, à Bangkok et à Hong Kong. Suivez moi!