Hiroshima 6 aout 1945, un mal oublié? – 9 février

Hiroshima, ville moyenne du sud du Japon, tire sa célébrité de sa regrettable histoire. Elle attire ainsi les touristes de tout l’archipel nippon et bien au delà. Moi même j’ai voulu voir cette ville de mes propres yeux et dépasser l’image de cratère que nous héritons de nos livres d’histoire.

Le Peace Memorial Park offre un merveilleux lieu de mémoire avec différents monuments pour n'oublier aucune victime et surtout l'horreur des armes nucléaires.

Atomic Bomb Dome
Seul bâtiment ayant été conservé sur les quelques restant après l'explosion, il se trouvait à 300 mètres de l'épicentre et en fait à l'endroit précis visé par le bombardier américain. Il est devenu le symbole de la destruction qui s'est abattue sur la ville à 8h15 le 6 août 1945.

Peace Memorial Museum
Ce musée offre une histoire remarquablement détaillée sur Hiroshima, son histoire dans le contexte du Japon, sa destruction mais aussi sa reconstruction puis sur les effets de la bombe sur la vie et la santé des habitants. L'horreur que représente la bombe nucléaire est ainsi dénoncée, c'est le gardien de cette histoire et un manifeste pour un monde en paix, libéré de la menace nucléaire.


Flame of Peace

Cette flamme est justement censée s'étteindre une fois que l'ensemble des bombes nucléaires dans le monde seront détruites.

Cenotaph
















Ce monument renferme en son centre le registre avec toutes les victimes connues de l'explosion.





Atomic Bomb Memorial Mound
Le Memorial Moud renferme les cendres de milliers de victimes non identifiées et non recherchées.

Children's Peace Monument
La statue au sommet du monument représente Sadako Sakasi, qui développa une leucemie à l'âge de 11 ans en 1955. Elle se lança dans la fabrication de mille grues de papier (d'où les oeuvres au second plan), symbole de longévité et de joie au Japon. Elle espérait ainsi retrouver la santé une fois son but atteint. 8 mois de survie ne lui ont pas permis de finir, son amie a néanmoins achevé la fabrication et c'est devenu un symbole pour les malades de cette catastrophe.









Ce monument est particulièrement dédié aux enfants victimes de la bombe.

Korean Atomic Bomb Victims Memorial







Il ne faut pas oublier les coréens exploités à cette époque par les japonais. Envoyés de force à Hiroshima pour travailler, ils représentent 10% des victimes.





Hiroshima National Peace Memorial Hall for the Atomic Bomb Victims

Hiroshima National Peace Memorial Hall for the Atomic Bomb Victims

Mais Hiroshima ne doit pas se résumer à une ville détruite par la bombe atomique du 6 août… elle ne l’est plus. Les habitants ont dégagé un effort phénoménal pour relever la ville. L’électricité a même été remise dès le lendemain de la catastrophe, les tramways quelques jours plus tard. La page est belle est bien tournée, les traces se réduisent à l'Atomic Bomb Dome, et pour ceux qui se posent la question, la radioactivité s’est envolé depuis un bon moment. On doit plûtot garder d'Hiroshima, l'image d'une ville moderne et dynamique, à parcourir à pied en passant par son château, le magnifique jardin Shukkei-en et Entertainment District où déguster la spécialité locale, le Okonomiyaki (japanese savory pancakes).

Rijo-Dori Street
Hondori-Arcade
Hiroshima-jo 
Shukkei-en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire